vendredi 18 novembre 2011

A la mode grecque...


Parce que quand un blog s'appelle Loulou La Poisse, il serait dommage ne pas aborder l'épineux sujet de la Grèce (celui sur la graisse ce sera pour après les fêtes de fin d'année). 

Je vous vois déjà douter du niveau du débat... Je vous l'accorde, je suis plus experte en épilation qu'en taux d'intérêt, mais je vous rassure, que comme tout le monde, j'ai compris que ça sentait la feta cette affaire.... Du coup, ce n'est pas du tout de finance ni d'économie que nous allons parler. Je vous rassure aussi, je ne suis pas encore en faillite, même si mon train de dépenses s'est dangereusement accéléré, la multiplication des ventes privées et l'approche des courses de fin d'année aidant. 

Ce que je voulais partager avec vous aujourd'hui, c'est une jolie découverte fashion. Découverte pour moi en tout cas. Il s'agit de Marie Katrantzou, une styliste grecque qui monte, qui monte. Il est vrai que la dernière innovation mode helléniste étant une jupe pour homme, dont on a oublié la date de création, cela ne nous pousse pas naturellement à aller voir du côté grec pour tout ce qui est sape. Et pourtant... Il y a des perles rares! 

Car qui pourrait se douter que cette jeune femme, toute de noir vêtue, est une pro de l'imprimé et de la coumeur? Loulou, envoie les photos de la dernière collection! Jugez plutôt...







Le vrai talent, selon moi, dans ces premières silhouettes, c'est d'utiliser des imprimés, que dis-je, des fresques (!), pour structurer l'allure, et de jouer sur les formes pour ajouter en sophistication. Je vous l'accorde, ce n'est pas habituel, et je comprends tout à fait votre réticence à opter pour ces looks au quotidien. Mais, avec les deux robes qui vont suivre, je vous mets au défi de soutenir que vous n'adhérez toujours pas! Ca change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir, et nous, on dit oui!



 En plus, ça frétille du jupon! Féminité garantie!


Enfin, pour les convaincues, voici les modèles que j'aime particulièrement, et qui, pour le coup, ne me feraient pas trop peur. Sans doute que l'esprit petite robe autorise davantage ce genre de fantaisie, le tailleur ou la robe longue, étant déjà plus sophistiqués en eux-mêmes. L'association motifs/couleurs/forme est juste délirante de cohérence. C'est comme porter une oeuvre d'art. Mais une oeuvre d'art portable justement, car il s'agit de vrais vêtements, dans lesquels on a l'impression de pouvoir vivre. Loin de ces créations magnifiques que l'on voit sur les podiums, qui bien que nous faisant saliver, sont parfaitement insortables de leur contexte défilé. Notre ami John, pour ne pas le citer, en est un professionnel... Combien de silhouettes couture nous ont émues, pour lesquelles on a salué l'idée, mais qui ne sont que des pièces de musée? Il ne me semble pas que ce soit le cas ici. Peut-être parce que la créatrice a eu l'intelligence de calmer le jeu sur la coiffure et les chaussures. Il est en effet bien évident, qu'on ne sortira pas avec ces robes maquillées comme des camions volés et coiffées à la mode Marie-Antoinnette, le low-profile s'impose. Trop de statement, tue le satement, rappelons-le.
Trêve de rêverie! Car si je vous parle de Marie Katrantzou, ce n'est pas uniquement pour vous louer son talent. C'est qu'il y a bon plan sous gravillon (ça n'a pas de sens, on est bien d'accord)! 

Comme vous le savez sans doute, Topshop développe chaque année un partenariat avec un créateur. Ces featurings ont cela d'intéressant, que contrairement à H&M, ils ne sont pas mainstream. Topshop s'associe chaque début d'année à de jeunes créateurs en passe de devenir les grands de demain, pour vous proposer des collections très sympas, et originales. En février 2012, ce sera donc Marie Katrantzou qui s'y collera, pour notre plus grand plaisir! Il y aura donc de l'update dès qu'on aura les premières photos des premières pièces. On ne manquera pas non plus, de vous faire une petite sélection, et de vous montrer ce pour quoi on a craqué, si craquage il y a! Et c'est bien possible, car plus je regarde ces looks, plus j'ai envie d'en avoir une petite pièce grecque. Qui sait, ça me transformera peut-être en Aphrodite, ou alors, vêtue de cette nouvelle armure, je deviendrai l'Athéna des temps modernes, sillonnant la ville et attisant tous les regards, grâce à mon armure tendance! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire