vendredi 11 novembre 2011

Tomato, my love...

Chez Loulou La Poisse, nous sommes des filles accomplies et parfaites. Nous sommes belles, stylées, intelligentes, drôles... Et pour parfaire le tableau, nous sommes de fines cuisinières! Heureusement, notre amie la poisse nous rappelle souvent à notre condition de simple mortelle et rend la tâche un peu plus facile à nos concurrentes. C'est vraiment n'importe quoi cette introduction de post, on est tout à fait d'accord. Je vais m'en tenir aux faits, la recette et le contexte.

Samedi soir, apéro avec au choix: beau papa et belle maman (qui adore ressasser à Jules qu'en cuisine vous avez tout de la poule qui a trouvé un couteau); votre boss, votre copine parfaite à qui tout réussit. Pour faire court, vous avez la pression et envie de faire quelque chose de simple, bon et un peu original. Evidemment, ce serait mieux avec une option un peu saine. 


Loulou a ce qu'il vous faut: des tomates caramélisées façon pomme d'amour avec de petites graines de sésame pour jouer la touche bio. Tant pis pour le dentier de belle-maman, ça va coller!

Pour faire des tomates caramélisées, il vous faut: des tomates cerises et, du caramel. Sauf que, ça ne s'achète pas comme ça, le caramel, il faut le faire! Pour 100g de caramel (une vingtaine de tomates cerises) il vous faut:
100g de sucre, 30g d'eau, de la patiente et beaucoup d'attention. 
Verser l'eau puis le sucre dans une casserole. Chauffer doucement et fouetter jusqu'à ce que le sucre soit dissout (en gros, ça donne un eau blanche, on ne sent plus les grains de sucre). Portez le mélange à ébullition. Dès que l'ébullition est atteinte, ne touchez plus à rien et laissez le caramel coloré. C'est ici que les choses se compliquent, car il ne faut pas que ça crame! Quand le caramel a une consistance de sirop et une couleur ambrée, à la limite du marron, mais pas marron, stoppez la cuisson. Pour cela, trempez le fond de la casserole dans de l'eau froide.
Munissez vous d'un pic, d'adresse et de beaucoup de rapidité, car le caramel durcit très vite. Plongez les tomates cerises dans le caramel, puis sur le lit de graines de sésame que vous aurez pris soin de mettre dans une assiette. 
Voilà! c'est fini!

Pour nettoyer la casserole, n'utilisez surtout pas vos doigts. C'est la brûlure garantie! Nous conseillons donc aux gourmandes: de faire des tomates en rab, de caraméliser tout fruit qui serait à portée de main, ou d'en mettre sur une cuillère en bois et d'attendre que ça refroidisse, ça vous fera une sucette maison. Il vous faudra quand même laver la casserole. Si cela vous amuse, vous pouvez d'abord à la confier à Jules et le regarder se fatiguer avec un scotch-brite. Quand il commence à s'énerver, remplissez la casserole d'eau et portez à ébullition. Fouettez pour décoller le caramel et jetez le tout dans l'évier, une fois que le mélange est liquide et homogène.

Vous pouvez désormais aller vous pomponner, vous ferez votre petit effet lors de l'apéro. A noter: la recette du caramel pourra aussi vous servir pour une tarte Tatin, pour des choux à la crème, ou pour tout autre chose, mais cela ne nous regarde pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire