mercredi 30 novembre 2011

Truffe alors!

Nous voici de retour aux fourneaux! Pour du lourd, du très lourd... Enfin, surtout sur la balance! Fans de la chrono-nutrition, disciples de Dukan et autres obsédées de l'aiguille, passez votre chemin! Aujourd'hui, c'est plaisir fondant, et gourmandise.

J'ai en effet décidé de vous récompenser et de vous livrer la recette de mon fameux gâteau au chocolat truffé. Je sais, je sais, la foule en délire, les cris, les jeunes filles qui s'évanouissent, la routine...

Assez rigolé! A vos tabliers cuistos! Jeannine, fais chauffer le four à 180°C et envoies les ingrédients!

Pour 6 personnes, il vous faut:
3 oeufs, 150g de sucre, 140g d'eau, 200g de chocolat noir, 135g de beurre, 20g de farine, du cacao en poudre pour faire joli à la fin


Dans le four, remplissez le lèche-frite d'eau, mais si vous savez le truc en métal noir qui a un fond, contrairement à la grille. Et hop! Ca fait un bain-marie, avec plein de vapeur, de quoi transformer la cuisine en hammam à la fin de la cuisson. Jamais essayé, vous m'en direz des nouvelles.

Etape 1: Faites une omelette avec les oeufs dans un récipient et laissez reposer. Beurrez un moule à manquer et tapissez-le de papier sulfurisé, à moins de cela, pas de démoulage! Remarquez, avec les doigts et à même le plat, c'est bon aussi.

Etapes suivantes: Dans une casserole, faites comme pour le caramel, mais arrêtez-vous quand le mélange bout. Retirer la casserole du feu et ajoutez le chocolat, remuez avec un fouet (on est comme ça ici), jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le beurre coupé en dés, réitérez l'opération de mélange. Laissez reposer la préparation 5 min, puis ajoutez les oeufs. Enfin, quand le tout est homogène, saupoudrez la farine en une seule fois et mélangez au fouet.
Voilà pour le travail des bras!

Etape d'après: l'enmoulage (le contraire du démoulage, quoi!).
Versez la merveilleuse potion dans un moule à manquer préalablement tapissé de papier sulfurisé et beurré. Et là, horreur, de petites bulles se forment. Pas de panique! Tapez le moule sur la table pour les faire taire. Enfournez! Au hammam la truffe! Laissez cuire 35 minutes. Le gâteau est cuit quand le centre ne bouge plus. Inutile de planter un couteau, il ressortira toujours sale. Ceci dit, c'est une bonne manière de grignoter la moitié du gâteau goûter avant de servir. Retirez votre oeuvre du four et laissez refroidir.

Etape antépénultième (ouais je sais...): le démoulage/repos
Une fois que le gâteau a refroidi, vous pouvez le démouler sans risque, sauf celui d'être très fière de votre réussite. Mettez-le dans un plat/une grande assiette et recouvrez le film plastique. Laissez reposez au frigo pendant 2 heures. Eh oui, le bonheur, ça se mérite!

Etape finale: La déco!
Avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre. Ayé, vous pouvez vous jeter dessus! Evitez les petits cris si vous le manger avec Jules, conseil de la rédac.

Bon appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire