lundi 5 décembre 2011

Le sapin ça vient avec des épines

Ouaiiiiiiis, dans quelques jours (bon ok quelques semaines), c'est Noël.  Noël, ses guirlandes, ses chocolats, sa bûche, ses kilos en plus, ses cadeaux... 

Et mince, les cadeaux... 


Ndlr: Bon soyons franches, ce n'est pas vraiment le mot "mince" qui m'est venu à l'esprit quand j'ai commencé à écrire ce post. Mais, on est des gens bien élevés, du coup, on s'auto censure. Voilà. 

Je reprends. Les cadeaux donc. C'est la poisse, les cadeaux. Pas ceux qu'on reçoit bien sûr, hein, faut pas abuser. Non, ce sont les cadeaux pour les autres qui sont une vraie plaie.

Au début on essaye de deviner ce qui ferait plaisir. On se rend compte qu'on est pas très forte pour deviner. Alors on essaye de lire les signes. "Hummm, est-ce parce qu'elle veut  un appareil à fondu qu'elle me répète qu'elle aime la montagne?", " Son allergie au plastique, est-ce pour me faire comprendre que cette année je vais devoir y laisser mon salaire pour des boucles d'oreilles?", " S'il joue à la console tout le temps, c'est peut être pour m'inciter à lui acheter des livres...". On n'est clairement pas très forte pour cela non plus. 


Après des journées à se creuser la cervelle, on finit par en vouloir à la terre entière de nous mettre face à de tels défis. On passe alors l'inéluctable appel. 


"Hey, soeurette, tu veux quoi pour Noël?". On est un peu bête. Parce qu'on sait très bien ce que la personne bien élevée de l'autre côté de la ligne va nous répondre... 


"Comme tu veux". Ben oui grognasse. Comme je veux. J'ai une idée, j'ai qu'à t'acheter le cadeau que je veux. Tu fais pareil. Et sous le sapin, on fait l'échange. Pfff! On insiste. On s'énerve. On raccroche. Et on n'est pas plus avancé.  

Commence alors la longue pérégrination au milieu des allées des Grands Magasins (qui bizarrement, aujourd'hui, ne sont pas suffisamment grands à votre goût) . Telle une âme en peine, vous vous arrêtez devant chaque article du magasin qui pourrait plaire à "soeurette"(ce qui restreint quand même considérablement le nombre d'arrêts) en vous demandant quelle tête ladite grognasse ferait si, sous la tonne de papier cadeau, elle découvrait ce rasoir-diffuseur d'huiles essentielles-trancheur de patates. 


Deux possibilités. Soit votre soeur a fait l'actor studio et maitrise parfaitement l'expression de "joie mêlée de surprise et étoiles dans les yeux"... Ou alors, fait hautement plus probable, vous avez une imagination exubérante. Toujours est-il que vous n'avez toujours pas dégoté de cadeau... 


Et m..., dans quelques semaines jours c'est Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire