dimanche 27 mai 2012

La cuisson des endives

Je m'appelle Loulou et ça fait 3 semaines que je suis au régime. 

Cette déclaration solennelle mériterait des applaudissements soutenus tant se tenir à un régime stricte à base de vert, de vert et de vert peut s'apparenter aux 12 travaux d'Hercule. 

L'autre jour par exemple j'avais envie d'endives. 

Enfin non, j'avais envie d'un fat burger de chez McDo mais disons que les endives semblaient être une alternative acceptable. 

Je vérifie l'intérieur du frigo. Endives : checked. Ingrédient pour une béchamel "light" : checked aussi. Oui, oui, il existe bien des recettes de Béchamel light. toute personne ayant déjà fait un régime dans sa vie sait cela. C'est la base. 


Bref, je mets mon plus joli tablier (Ndlr: C'est pour l'image, en vrai j'ai mis mon sweat roudoudou d'intérieur). Et là, c'est le trou : Comment on fait cuire des endives déjà? On les met dans l'eau avant qu'elle boue? Ou après? 

A l'ère de Google, ce type de question se résout facilement. Enfin, c'est ce que je croyais. Je tape donc naïvement "cuisson des endives" dans ledit moteur de recherche. Et là, c'est la panique. Il y a autant de résultats (300 000 et des poussières) que de possibilités de cuire des endives. 

Pleine d'espoir je clique sur le premier lien. Je me dis que qualification des mots-clefs de recherche, algorithme, Google Panda toussa toussa... le premier lien est forcément apporteur de bonne réponse. 

Et là je ne vous mens pas, il est écrit "Cuisson des endives : 20 minutes". Et c'est tout. Genre il est évident qu'on mette les endives avant (ou après, à ce stade je suis toujours en pleine interrogation) ébullition. J'épluche les liens suivants. On m'explique comment on braise une endive, comment on la cuit avec une cocotte-minute... Sérieusement les gens, avec une COCOTTE-MINUTE?!? N'ayant pas ce genre d'ustencile et commençant à avoir des envies de jeté de Mac, j'analyse les solutions de repli. 

Il est hors de question que j'appelle la Maternellle. Je ne lui offrirais pas une occasion en or de me rappeler la nécessité de savoir cuisiner pour une jeune-femme-bonne-à-marier. En bonne vieille meuf avariée (Saisissez le jeu de mot? Merci Louloutte ;), je m'empare de mon iPhone et j'opte pour l'appel à une amie. On a toute dans son répertoire une amie qui cuisine. Une qui a une cocotte-minute, assortie à son robot ménager et à son blender à 10 vitesses... 

On sait ce que c'est que l'amitié, la vraie, quand ta pote te répond le plus naturellement du monde que pour une cuisson à l'eau on met les endives AVANT ébullition. Et ce sans le moindre jugement dans la voix. Google is soooooo judgy. 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de super conseils !
    J'adore ton blog, j'en suis fan !
    En voyant le nom assez loufoque et décalé je me suis demandée "Mais comment est ce blog?" Ça m'a intrigué, puis en le voyant j'ai vu un blog cool, avec de bons conseils, je l'adore.
    J'ai un blog également, de mode, j'espère que tu jetteras un coup d'oeil et pourquoi pas me dire ton avis et devenir membre du blog.
    En espérant avoir de tes nouvelles.
    Des bisous.
    Seg.
    http://leblogdegwenetseg.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer